jeudi 13 décembre 2007

Le Soufisme

Le Soufisme

Le soufisme est considéré comme le courant mystique et ésotérique de l’Islam. D’autre part, le soufisme existait avant l’Islam. Comme toutes les autres mystiques, juives, hindouistes, bouddhistes ou chrétiennes, il est issu des écoles de sagesse, source à laquelle se sont nourris tous les ésotérismes. La naissance du soufisme à partir du VIII siècles n’a été que la manière extérieure dont l’enseignement des écoles de sagesse s’est adapté à l’Islam.

Le soufisme est dans l’Islam, ce que le zen dans le bouddhisme, baul dans l’hindouisme, cabale dans le judaïsme, gnose chrétienne. La pensée soufie a profondément imprégné toute la civilisation occidentale, en particulier tous les courants ésotériques et mystiques.
Alchimistes, templiers, certains ordres monastiques, rose-croix, francs-maçons, tous ont été imprégnés de l’enseignement des écoles de sagesse.
On retrouve cet enseignement dans les pratiques de ceux qu’on appelle les "pères du désert" et chez les Esséniens.

Le soufisme est une philosophie ouverte et n’est pas comme on a tendance à le représenter, une secte religieuse de l’Islam, mais un courant de pensée, une philosophie opposée à toutes les formes de dogmatisme et de fanatisme, et si son langage est celui de l’Islam, il reste ouvert à tous les autres modes de pensée et les intègre tous.

Soixante-dix ans

Un vieillard se rendit chez le médecin. Quand il lui eut expliqué que ses facultés intellectuelles déclinaient, le médecin répondit :

Ceci provient de ton grand age !
Ma vision, elle aussi, s’affaiblit !
Mais, c’est parce que tu es vieux !
J’ai de grandes douleurs dans le dos.
Ce n’est que l’effet de la vieillesse !
Je ne digère rien de ce que je mange.
Si ton estomac est faible, la responsabilité en revient à ton grand age !
Et, quand je respire ma poitrine est comme oppressée.
C’est normal ! Tu es vieux ! Et la vieillesse apporte bien des maux !

Le vieillard alors se fâcha :
Espèce d’idiot ! Que signifient ces beaux discours ? Tu ne connais rien à la science de la médecine. Tu es plus ignorant qu’un âne !
Dieu a crée un remède pour tous les maux mais toi, tu l’ignores ! Est-ce ainsi que tu as appris ton métier ?"

Le médecin répliqua :
Tu as plus de soixante-dix ans ! C’est de là aussi que proviennent ta colère et tes propos amers !"
Leyla

Des ignorants dirent un jour à Mecnun (Medjnun) :

Leyla n’est pas si belle que ça ! Dans notre ville, il en est des milliers qui la surpassent en beauté et en raffinement.

Mecnun répondit :
L’apparence est une cruche. La beauté est le vin. Dieu m’offre du vin sous cette apparence. A vous, il offre du vinaigre dans la même cruche afin que vous abandonniez l’amour des apparence. La main de Dieu dispense le poison et le miel dans la même cruche. La cruche est bien visible mais, pour les aveugles, le vin n’existe pas.

La Mèche

Une nuit, un homme entendit que quelqu’un marchait dans sa maison. Il se leva et, pour faire de la lumière, il battit son briquet. Mais le voleur qui était cause du bruit vint se placer devant lui et, chaque fois qu’une étincelle touchait la mèche, il l’éteignait discrètement du doigt. Et l’homme, croyant que sa mèche était mouillée, ne vit pas le voleur.

Dans ton cœur également ,il y a quelqu’un qui éteint le feu mais tu ne le vois pas.

La ville de l’amour

Une bien-aimée demanda à son amant :

Ô mon ami ! Tu as visité beaucoup de villes lorsque tu étais seul.
Dis-moi celle que tu préfère parmi toutes.

Et l’amoureux répondit :
C’est la ville ou habite ma bien-aimée. Bien qu’elle soit petite, elle me semble la plus vaste !

Graines

Lorsque l’oiseau se pose sur un mur et voit les graines qui servent d’appât au piége, son désir le pousse vers ces graines. Il les regarde, puis il regarde les vastes plateaux. L’oiseau qui résiste à cette tentation s’envole vers les plateaux, plein de joie.

La Souris

Une souris s’empara un jour de la bride d’un chameau et ordonna à ce dernier de se mettre en marche. Le chameau était de nature docile et il se mit à marcher. La souris en fut remplie d’orgueil. Ils arrivèrent soudain devant un petit ruisseau et la souris s’arrêta.

Ô mon amie ! dit le chameau, pourquoi t’arrêtes-tu ? Marche, toi qui es mon guide !
La souris dit :
Ce ruisseau me semble profond et je crains de me noyer.

_ Le chameau :
Je vais essayer !
Et il s’avanca dans l’eau.
L’eau n’est pas profonde Elle ne dépasse pas mes jarrets.

La souris lui dit :
Ce qui t’apparaît comme une fourmi est pour moi un dragon. Si l’eau t’arrive aux jarrets, elle doit dépasser ma tête de plusieurs centaines de mètres.

Alors le chameau lui dit :
Dans ce cas, cesse d’être orgueilleuse et de te prendre pour un guide. Exerce ta fierté sur les autres souris, mais pas sur moi !

Je me repens ! dit la souris, au nom de Dieu, fais-moi traverser ce ruisseau !"

Cercueil

Un enfant se lamentait devant le cercueil de son père :

Ô mon père ! Désormais, ta place est sous la terre ! Mon père bien-aimé ! Te voici dans une demeure si étroite, si démuni de tout !
Ni tapis, ni coussin, ni paillasse ! Pas de bougie la nuit et pas de pain le jour ! Pas de porte pas de toit, pas de voisins secourables ! Pas même l’odeur d’un repas ! Rien qu’une demeure si étroite que quiconque y perdrait la couleur de son teint !

Dans l’assistance, il y avait un enfant, nommé Djuha.

Il se retourna vers son père et lui dit :
Ô père ! j’ai l’impression que cet enfant décrit notre maison !

Mevlânâ Jalaleddin Rûmi


Source : http://www.yerleske-campus.info/article.php3?id_article=140

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Cher Ami,
J'ai toujours rêvé que l'on me raconte des histoires et personne n'a jamais voulu m'en raconter, même pas les deux hommes que j'ai eu dans ma vie, ils trouvaient cela ridicule Alors je me suis inventée des histoires et j'ai fait de ma vie une histoire et puis je me dis que peut-être est-ce grâce à ses belles histoires que le Soufisme m'attire autant. Merci de me faire terminer cette journée en beauté, pourtant ce matin tout semblait foirer, capoter, et puis au fur et à mesure tout s'est mis en place si bien et si surprenant, c'est fou comme la vie est belle n'est-ce pas ? Je vous souhaite plein de bonheur. Yasmina