lundi 4 avril 2011

Le Crédo de l'imam al Haddad (ra)

La Croyance Islamique : la Voie de l'Islam Sunnite

Le Crédo de l'imam al Haddad (ra)

 
('Aqida Ashari,-'Aqida de Ahl al Sunnah wal Jama'a)

 La profession de foi de l'imam al Haddad, grand savant de Hadramawt (Yemen). 

  
L'Imam al Haddad a dit (qu'Allah nous en fasse bénéficier) :

La louange n'appartient qu'à Allah, seul. Qu'Allah bénisse notre maître Muhammad, sa famille, ses compagnons, et qu'Il leur accorde la paix. Nous savons, acquiesçons, croyons et confessons avec certitude, et témoignons qu'il n'y a pas de dieu si ce n'est Allah, Seul et sans associé. Il est un Dieu Puissant, un Grand Roi. Il n'y a pas de seigneur si ce n'est Lui, et nous n'adorons personne si ce n'est Lui. Il est Ancien et Pré-Existent, Eternel et Perpétuel [Immortel]. Sa primauté n'a pas de début, et Sa postériorité n'a pas de fin. Il est Unique, Subsistant par Lui-même, Il n'engendre pas ni n'est engendré, sans égal, sans associés ni pair. Il n'est rien qui lui ressemble, et Il est l'Entendant, le Clairvoyant. [42 :11]

Et nous confessons que Sa sainteté (Exalté soit Il !) Le rend au dessus du temps et de l'espace, au dessus de ressembler à quoi que ce soit dans l'existence, de telle façon qu'Il ne puisse être compris dans les directions, non plus qu'être sujet à des événements contingents [accidents]. Et Il est Etablit sur Son Trône de la manière qu'Il a décrite, et dans le sens qu'Il a voulu, un Etablissement qui convienne à la puissance de Sa Majesté, et à l'Exaltation de Sa Gloire et de Sa magnificence. Et Il (Exalté soit Il !) est Proche de tout dans l'existence, plus proche de l'homme que sa veine jugulaire. [50 :16] Il est Attentif et Clairvoyant sur toutes choses. Il est le Vivant, Celui qui Subsiste par Lui-même, la somnolence ne le saisis point, pas plus que le sommeil : [2 :255] Il est Celui qui est à l'origine des cieux et de la terre ; quand Il décrète une chose Il ne fait que dire Sois ! et elle est. [2 :117] Allah est le Créateur de toutes choses, Il est le Protecteur de tout. [39 :62]

Et qu'Il (Exalté soit Il !) est Puissant sur toute chose et Savant de toute chose ; Sa science embrasse tout et Il garde le compte de toute choses. Pas même le poids d'un atome sur la terre ou dans les cieux qui n'échappe à ton Seigneur. [10 :61] Il sais ce qui ce qui entre dans la terre et ce qui en sors, et ce qui descend des cieux et ce qui y monte. Il est avec vous où que vous soyez, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites. [57 :4] Il connaît la secrète pensée, et ce qui est plus caché encore. [20 :7] Il sait ce qui est sur la terre et la mer. Une feuille ne peut tomber sans qu'Il n'en ai connaissance, il n'y a pas non plus une graine parmi les ténèbres de la terre, ni une chose mouillée ou sèche qui ne soit consigné dans un Livre clair. [6 :59]

Et que Sa (Exalté soit il !) volonté donne l'existence aux choses et dirige les événements. Et que rien ne peut exister, bon ou mauvais, bénéfique ou nuisible, excepté par Son décret et sa volonté. Tout ce qu'Il veut est, ce qu'Il ne veut pas n'est pas. Toutes les créatures s'uniraient-t-elles pour faire bouger ou stopper un seul atome dans l'univers, sans Sa volonté, elles en seraient incapables.

Et qu'Il (Exalté soit Il !) est l'Entendant, le Voyant, le Locuteur d'une Parole incréée et qui ne ressemble pas aux paroles des créatures. Et que le Noble Qur'an est Sa parole ancienne, Son Livre qu'Il a fait descendre sur Son Messager et Prophète Muhammad (Qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix.)

Et qu'Il (Glorifié soit Il !) est le Créateur de toutes choses et leur Pourvoyeur, Il en dispose comme Il veut ; Il n'a point de rival ni d'adversaire en Son royaume. Il donne à qui Il veut et il refuse à qui Il veut. Il n'est pas interrogé au sujet de Ses actions, plutôt, ce sont eux qui sont interrogés. [21 :23]

Et qu'Il (Exalté soit Il) est Sage dans Ses actes, Juste dans Ses décrets, à tel point que nulle injustice ou tyrannie ne pourrait être imaginable de Sa part, et que nul n'a le moindre droit sur Lui. S'Il (Glorifié soit Il !) détruisait toutes Ses créatures en un clin d'oeil, Il ne serai ni injuste ni tyrannique envers elles, car elles sont Son royaume et Ses esclaves. Il a le droit de faire ce qu'Il veut de Son royaume, et ton Seigneur n'est pas un tyran avec Ses esclaves. [41 :46] Il récompense Ses esclaves pour L'avoir obéit de part Sa grâce et Sa générosité, et Il les punit quand ils se rebellent de part Sa sagesse et Sa justice.

Et que Lui obéir est une obligation qui incombé à Ses sujets, comme il a été clairement dit dans les paroles de Ses messagers (paix sur eux). Nous croyons en tout les Livres descendus par Allah, et en tout Ses messagers, Ses anges, et dans le destin, bon ou mauvais.

Et nous témoignons que Muhammad est Son esclave et Messager, qu'Il a envoyé aux jinn et à l'humanité, aux Arabes et aux non-Arabes, avec la guidée et la religion de vérité, pour qu'Il la fasse prévaloir sur toute religion, n'en déplaise aux polythéistes. [9 :33] Et qu'Il a délivré le message, en étant fidèle dans sa confiance, en conseillant la Nation, dépassant ses griefs, et en endurant pour la Face de Dieu comme cela Lui est dû, était confiant et digne de confiance, soutenu par des preuves authentiques, et des miracles sortant de la norme. Et qu'Allah a rendu impératif à Ses sujets de croire en lui, de lui obéir, et de le suivre, et que la foi d'un homme n'est pas acceptable même s'il croit en Lui- jusqu'à ce qu'il croit en Muhammad (qu'Allah le bénisse ainsi que sa Famille leur accorde la paix) et en tout ce qu'il a apporté et ce dont il nous a informés, que cela concerne les affaires de ce monde ou de l'autre. Ceci inclue la foi dans les questions des morts par Munkar et Nakir à propos de la religion, du tawhid et de la Prophétie, et des délices dans la tombe des obéissants, et le supplice dans celles des rebelles.

Et que l'on doit croire dans la Résurrection après la Mort, au rassemblement des corps et des esprits à se tenir en présence d'Allah l'Exalté, et dans le Jugement, et que Ses esclaves seront à ce moment dans différents états, certains rendront des comptes, d'autres seront exemptés, et d'autres entreront dans le Jardin sans jugement. On doit croire dans les Balances dans lesquels les bonnes et les mauvaises actions seront pesées ; et dans le Sirat, qui est un pont étendu par-dessus les profondeurs de l'Enfer ; et dans le Bassin [hawd] de notre Prophète Muhammad, (qu'Allah le bénisse lui et sa Famille et leur accorde la paix) dont l'eau est celle du Jardin, et duquel les croyants boiront avant d'enter dans le Jardin. Et dans l'intercession des Prophètes, suivit par celle des Saints Véridiques [siddiqun], puis de celle des ulémas, des vertueux [salihun] et des autres croyants. Et l'Intercession Grandiose est la prérogative de Muhammad (qu'Allah le bénisse lui et sa Famille et leur accorde la paix). Et que les gens du tawhid qui seront entrés dans le Feu en seront retirés jusqu'à ce que pas une personne dans le coeur de laquelle subsiste le poids d'un atome de foi n'y reste éternellement. Et que les gens du polythéisme et de la mécréance resteront dans le Feu éternellement et pour toujours, leur souffrance ne sera point diminuée, pas plus qu'ils n'auront droit à un sursis. [2 :162] Et que les croyants resteront dans le Jardin éternellement, sans fin, ils n'y serons pas affectés par la lassitude et n'en seront pas expulsés. [15 :48] Et que les croyants verront leur Seigneur avec leurs yeux, d'une façon qui convient à Sa Majesté et la Sainteté de Sa Perfection.

Et que les Compagnons du Messager d'Allah (qu'Allah le bénisse lui et sa Famille et leur accorde la paix) sont vertueux, que leurs statu était de différents degrés, et qu'ils étaient justes, bons, et fiables. Il n'est pas licite d'insulter ni de dénigrer l'un d'entre eux. Et que le successeur [khalifa] légitime du Messager d'Allah (qu'Allah le bénisse lui et sa Famille et leur accorde la paix) etait Abu Bakr al-Siddiq, suivi par 'Umar al Faruq, puis 'Uthman al-Shahid puis 'Ali al-Murtada, qu'Allah soit satisfait d'eux et de ses autres Compagnons, et de tout ceux qui les suivent dans l'excellence jusqu'au jour du Jugement, et de nous, par Ta Miséricorde, ô Toi Le Plus Miséricordieux des Miséricordieux !


Voici la bonne croyance, qui est conforme avec le Livre et la Sunna. Nul Musulman, nulle Musulmane ne doit l'ignorer. Celui qui ne l'affirme pas, sa foi n'est pas authentique. Ce n'est pas une condition que chaque personne soit capable de la réciter distinctement, mais plutôt ce qui compte est ce qu'il y a dans le coeur.


[Source: Cette déclaration de foi musulmane ('aqida tul Islam) est le dernier chapitre du livre intitulé An-Nasaaih id-Diniyya wa'l Wasaya al-Imaniyyah (Conseils sincères sur la religion et sur la foi) de Sayidunal Imam al Habib Abdallah bin 'Alawi al Haddad, raddi Allahu 'anhu]

Source du texte: http://www.aslama.com/forums/showthread.php/2062-Profession-de-Foi-de-l-Imam-al-Haddad 
  

Aucun commentaire: