mercredi 9 novembre 2011

Un petit éxtrait du fameux livre de l'Imam al Ghazali (ra), Al Munqidh min al Dalal".

Salam alaikoum,


un petit éxtrait du fameux livre de l'Imam al Ghazali (ra), Al Munqidh min al Dalal".




L'examen de ces doctrines terminé, je m'appliquai à l'étude de la Voie Soufie.
Je vis que, pour la connaître parfaitement, il fallait joindre la pratique à la théorie.


Le but que les soufis se proposent est celui-ci: arracher l'âme au joug tyrannique des passions, la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts, afin que dans le coeur purifié il n'y ait place que pour Dieu; le moyen de cette purification est le dhikr Allah, la commémoration de Dieu et la concentration de toute sa pensée en lui.


Comme il m'était plus facile de connaître leur doctrine que de la pratiquer, j'étudierai d'abord ceux de leurs livres qui la renferment... les ouvrages... les fragments qui nous sont restés des cheikhs. J'acquis une connaissance approfondie de leurs recherches, et je sus de leur méthode tout ce qu'on peut savoir par l'étude et l'enseignement oral; il me fut démontré que son dernier terme ne pouvait être révélé par l'enseignement, mais seulement par le transport, l'extase et la transformation de l'être moral... J'en savais tout ce que l'étude peut en apprendre, et ce qui manquait était du domaine, non de l'enseignement, mais de l'extase et de l'initiation...


Faisant un sérieux retour sur moi-même, je me vis enserré de toutes parts dans ces attaches. Examinant mes actions dont les plus honorables étaient l'enseignement et le professorat, je me surpris plongé dans plusieurs études de peu de valeur et sans profit pour mon salut. Je sondai le fond de mon enseignement et je vis qu'au lieu d'être sincèrement consacré à Dieu, il n'était stimulé que par le vain désir de l'honneur et de la réputation. Je m'aperçus que j'étais sur le bord de l'abîme et que, sans une conversion immédiate je serai condamné au feu éternel...


Enfin sentant la faiblesse et l'accablement de mon âme, je me réfugiai en Dieu comme un homme à bout de courage et sans ressources. "Celui qui exauce le malheureux qui l'invoque" daigna m'exaucer; il facilita à mon coeur le sacrifice des honneurs, des richesses, de la famille".  
Extrait du livre "Al Munqidh min al Dalal"


Vous pouvez commander le livre ci-dessous aux éditions "Al Bouraq"; il y a une autre traduction aux éditions "Iqra" à éviter; elle comporte beaucoup de fautes et est traduite dans un mauvais français.

http://www.amazon.fr/delivrance-lerreur-munqidh-min-al-dalal/dp/2841611760/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1320878234&sr=8-3


Wa Salam

Aucun commentaire: