jeudi 8 novembre 2007

Sidi Mûstafa Bassir (Qu'Allah sanctifie son secret)

Nous appartenons á Dieu et nous retournons à Lui . Sayyidi Muhammad al-Mustafa Basir ibn Sayyid Ibrahim ibn Sayyid Imbarak al-Basiri al-Hasani al-Maghribi al-Susi al-Muqri’ al-Maliki al-Shadhili al-Darqawi est decedé dans sa zawiya à Bani A'yaat (moyen Atlas marocain) dans la nuit du mileu du mois de Sha'ban 1427 (dans la nuit du 7-8 Septembre 2006) à l'âge de 67 ans .


Il laisse derriere lui de nombreux fils et filles ainsi que de nombreux disciples . Sidi Isma'il son fils
ainé , continue à s'occuper des affaires courantes de la zawiya qui est assiduement fréquenté par les foqara(s) et les recitateurs du Coran chaque moment de l'année ; j'ai eu l'occasion de la visiter il y a un mois comme je l'ai décrit dans mon article " Du Maroc benie : voyage au monde du Coran " .

http://www.livingislam.org/n/wqm_e.html

Durand mon séjour à la zawiya , j'ai eu l'honneur de lire avec lui la partie de la Rissala al Qushayriyya consacrée à la 'Aqida , le commentaire de la sourate al-Fatiha d'ibn Juzay ainsi que quelques pages du livre Mi`raj al-Wusul ila Ma`rifat Allah wal-Rasul de sayyid Ahmad Zayni Dahlan .
Lorsque j'ai remis à sidi Mustafa une copie en arabe du livre " Jami' al Irshad al Sharif " (publié à Beyrouth) regroupant les discours de sheikh Nazim , il a lu des passages de l'ouvrage durant plusieurs semaines . Un an ou deux ans plus tard , lorsque son fils légal l'a conduit à Damas , ils m'ont enmené avec eux pour rendre une visite mémorable à maulana sheikh Nazim à Chypre qui l'a vetue de son jubbé (sorte de manteau) .

Sidi Mustafa a souvent visité Damas sur la route qui le menait en Arabie Séoudite pour le pélerinage ou la 'Umra et honorait de sa grâcieuse présence les maisons de ceux qui l' aimait ; visites qui laissaient ces maisons pleine de simplicité et de bon humour . Ou il se trouvait , il attirait l'attention et il était particulierement attentionné envers les étudiants Nord Africains qui transformaient leur réunions en cercles de lecture du noble Coran . Parmi ces étudiants , le plus noble et le plus savant d'entre eux , ce d'après l'avis des autres étudiants , se trouvait sheikh Farid ibn `Azzouz al-Hasani al-Jazairi (qui a passé dix années à Damas et qui est maintenent de retour en Algérie) et qui a recut l'Ijaza de sidi Mustafa .
Je me souviens d'une visite avec sidi Mustafa au tombeau de sheikh Muhyi al-Din Ibn `Arabi à Damas ; les hommes et femmes venaient à sidi Mustafa pour lui demander conseil ; il leur repondit :
" Le sheikh est ici , il n'y a pas besoin de ma personne " .
Une autre fois nous visitâmes la hadra du sheikh Mustafa al Tûrkmani à Jami' al Ward . Après la hadra et une fois que les gens se soient assis et que le thé fût servit , Shaykh Mustafa al-Turkmani remit le livre de la wasaya de sheikh Muhyi al-Din Ibn `Arabi , à sidi Mustafa de prononcer le cours à sa place.
Une autre fois , sidi Mustafa nous enmena avec lui à Amman oú nous visitâmes sheikh Nuh Keller dans sa zawiya ; ce dernier lui remit son travail sur la Shadhiliya et
dirigea la hadra . Lors de sa derniere visite à Damas , il demeura à l'institut Abu Nour oú nous le visitâmes .

Une de ses paroles favorite , qu'il aimait à repeter lorsqu'on évoquait un de ses amis décedé , était : “Bi-khayr, wa-fi khayr, wa-`ala khayr!” . Il souriait souvent amicalement et venant d'une famille originaire du désert , il ne se sousciait pas des apparences . On pouvait deviner colere , mais il la réservait , à ce que j'ai pus constater , aux Wahabbis ,qu'il appelait "Shalafis" et "Talafis" et pour qui il n'avait pas de
tolérance .


Un autre fils de sidi Mustafa , Sidi `Abd al Mughith à qui je dois l'honneur d'avoir pu rencontrer son père est l'auteur d'un important
ouvrage intitulé "al-Nazr al-Yasir min Manaqib Zawiyat Al al-Basir fil-Sahra’ wa-Sous wa-Bani A`yat bil-Maghrib " . Il est également l'auteur d'une brève histoire de la Shadhiliya ainsi que d'une biographie de l'Imam al Jazuli accompagné d'une nouvelle édition des Dala’il al-Khayrat.

On m'a raconté bien des années après ma premiere rencontre avec le sheikh , l'évenement qui fût la cause des problemes qu'il avait à une de ses jambes . Alors qu'il était jeune ,
un déséquilibré entra dans l'école oú il enseignait , avec une arme à feu à la main ; tout le monde tentait de s'échapper sauf sidi Mustafa qui restait à sa place . L'homme se trouva en face de lui et lui dit :" Qui te proteagera de moi ?" ; sidi Mustafa répliqua :" Entre toi et moi , il y a Allah (Dieu)".
L'homme tira alors sur sidi Mustafa jusqu'à ce que son chargeur soit vide mais par la grâce d'Allah sidi Mustafa survécut et eut la grâce d'avoir quatre épouses et de succeder à son père à la

direction des zawiyas Darqawiyya-Bassiriyya .

Puisse Allah lui accorder la plus haute place au paradis à côté de son ancêtre sayydi Mohammed le messager d'Allah , paix et bénédictions sur lui et sa famille.

GF Haddad

22 commentaires:

ayman a dit…

Salamou alaikom.
J'ai bien aimé votre article sur Sidi Mustapha Bassir et sur la Zaouiya. J'ai meme découvert des choses que je connaissais pas. En fait je suis de cette famille (neveau de Sidi Lahbib Bassir) ayman.bassir@gmail.com

Anonyme a dit…

salam o alaykoum depuis tres longtemps j'essayais de faire des recherches sur la famille bassir sur internet mais aujourd'hui elhamdoulillah j'ai trouver cet article moi aussi je fais parti de la famille bassir je suis la petite fille du cousin a ami sidi mustapha.
wa salam

Habib Matthieu a dit…

Wa alaikoum salam ;

une grande famille masha'Allah ...
Au plaisir de vous relire chere soeur ...

Matthieu Habib

Anonyme a dit…

wa salam o alaykoum
je reviens a mon commentaire afin de corriger une faute
je suis la petite fille du cousin a aammi sidi mustapha (allah i rahhmo)
wa salam

Anonyme a dit…

wa salam o alaykoum

je reviens a mon commentaire, afin de corriger une petite faute.

Je suis la petite fille du cousin a aammi (oncle) de sidi mustapha BASSIR.

Je suis en France.

Wa salam.

Habib Matthieu a dit…

Wa alaikoum salam ;

merci pour ces precisions ; en fait j'ai l'intention insha'Allah de visiter la zawiya cette année encore .J'ai rencontré sidi Mustafa (r) ici en Allemagne ...

Habib Matthieu

Anonyme a dit…

ah d'accord? je n'ai jamais été a la zaouiya mais j'aimerais un jour y aller incha'allah

Habib Matthieu a dit…

Salam alaikoum chère inconue ;

si vous lisez la langue arabe , son fils Abdel Mughith , a écrit un livre sur l'histoire de la famille Bassir ...

Habib Matthieu

Anonyme a dit…

salam

mais je possede un livre avec l'arbre genealogique et des photos de zaouiya

Habib Matthieu a dit…

salam alaikoum ,

ous en avez de la chance ; malheureusement je ne comprends que tres peu l'arabe mais rien que pour les photos ce doit déjà être très interessant .
êtes-vous menbre de la Darqawiya ?

Wa salam

Anonyme a dit…

salam o alaykoum

je ne suis pas membre de la darqawiya mais je suis bien la fille de zaouiya al bassir.
afin d'etre membre de la darqawiya chadiliya il faudrait demander l'wirde auprès de sidi smail bassir.
iwa elhamdoulillah

Habib Matthieu a dit…

Wa alaikoum salam ;

al hamdoulillah , j'avais eu le wird de sidi Mustafa et recement sidi Ismail me l'a renouvelé ; il y a beaucoup de bénéfice à cela ...

Anonyme a dit…

Assalam 'Alaykoum Sidi Habib

C'est un grand plaisir de voir un faqir de la tariqa Darqawiya Basiriya.
Je tiens à vous feliciter pour votre site consacrer à cette noble science qui est le Tasawwuf.
De plus les fouqaras de notre voie ont un tres tres tres grand respect et amour pour le Cheikh Sidi Mustafa Bassir (Qu'Allah sanctifie son secret) . Excusez moi sidi pour mon indiscretion, mais Etes vous le Habib qui participe au forum allemand "ahl sunna"?

BarakAllahou fik et Qu'Allah vous illumine.

Habib Matthieu a dit…

Wa alaikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh ;

quel plaisir de lire vos jolis mots cher frere ; qu'Allah vous accorde le meilleur de ce monde ainsi que l'autre .
En effet je suis le même Habib ; je trouve domage qu'il soit fermé car surtout en Allemagne un site consacré à l'Islam et au soufisme authentique est plus que nésséssaire . Je comprends la décéption de frere Revan et éspere que les choses s'amelioreront insha'Allah .
Mon Allemand est malheureusement trop faible car j'aurais bien participé de facon plus constructive . En attendant me permettez-vous de citer un lien qui devrait vous interesser . Je l'apprécie beaucoup :

www.soufisme-fr.com

Wa salam et qu'Allah vous préserve .

Anonyme a dit…

salam o alaykoum tout le monde, je suis la personne ki a déposé un commentaire juste après ayman. je viens a réengistrer un commentaire afin de vous faire part un hommage de aami sidi mohamed bassir le frére de aami sidi mustapha bassir voici le lien
(http://www.emarrakech.info/Ouverture-a-Laayoune-du-colloque-Sidi-Mohamed-Bassir,-l-une-des-figures-de-la-resistance-marocaine-au-Sahara-_a15016.html)
wa salam o alaykoum

Habib Matthieu a dit…

Salam alaikoum sidi ;

je vous remercie infiniment pour ce lien et au plaisir de vous relire ...

Anonyme a dit…

Salam aleykum cher frère Habib , voici un lien vers mon blog soufi, mon Cheikh sidi abouzakaria de tlemcen à visité sidi mustapha en sa zaouia en juillet 2006 peu de temps avant son décès dans le cadre d'un diwan alhou allah de vant statuer sur les points à venir..je suis heureux de découvrir ton blog et te souhaite le meilleur en Allah...
http://letheatredusingulier.blogspot.com
Mourad

Habib Matthieu a dit…

Wa alaikuom salam chere frere Mourad ; je me rejouis de l'intêret que vous portez à mon "petit" blog et ne manquerais pas de visiter le votre si Dieu le veut .

Habib

Diya Ad-Dîn a dit…

Cher frère,

Je me présente je suis un faqir de la voie Alawiya, je réside en Belgique.

Dans mon entourage, j'ai une soeur qui s'intéresse très fort au Tasawwuf et à ses origines personnelles (elle vient de Beni Mellal au Maroc).

Son grand arrière grand-père de plusieurs générations, Sidi Ali Ben Brahim était un Cheikh de la voie Darqawiya, et un village porte son nom aujourd'hui...

Son successeur, des générations après fut Sidi Allal El Mortada, qui est en réalité son grand père.

Est-ce que tu pourrais m'aider à retrouver des traces de cette ramification de la Darqawiya et peut être me dire le nom exact de cette ramification ?

En te remerciant,

Que la paix soit sur toi et les tiens

Diya Ad-Dîn

Diya Ad-Dîn a dit…

Si possible garde le message en privé et contacte moi par mail, ce sera plus discret. Merci.

dimitri_kousis@hotmail.com

Anonyme a dit…

i know zawiya very well they are big liars and they worchip just money .it 's a mistake to trust them

Habib Matthieu a dit…

Dear brother,

I was never in the zawiya; can you please contact me in privat; I would like to discuss this point with you.

Jazakallah khayr.