jeudi 13 janvier 2011

Maulana Rumi (ra) était musulman

Extraits des quatrains de Maulana Rumi (ra)
 
Salam alaikoum,

malheureusement comme pour Ibn Arabi (ra) beaucoup de mouvement new-âge qui se disent sufis mais n'en ont que le nom ont déformé le véritable personnage qu'est Maulana Rumi (ra). Ils tentent de séparer ce qui n'est pas, c'est à dire rumi (ra) de l'Islam de même qu'ils le font avec le soufisme. Le soufisme sans l'Islam, sans la loi islamique, c'est comme une coquille vide, une barque sans pagaies pour arriver à destination.


Un extrait de ses quatrains:

Man banda-ye qur'ānam, agar jān dāram
man khāk-e rah-e muhammad-e mukhtāram
gar naql konad joz īn kas az goftāram
bēzāram azō waz-īn sokhan bēzāram.


Je suis le serviteur du Coran tant que je vivrais 
Je suis la poussière sur la voie de Mohammed, l'élu 
 Si une personne rapporte autre chose de mes dires 
Je me dissocie de lui et suis outragé par ces paroles 


il y a dans son oeuvre plusieurs autres passages et écrits où il affirme son attachement à l'islam, au Prophete (saws).

1 commentaire:

Mahdia Valerie a dit…

Très beau ! Merci !
Eh oui, nous ne sommes que des poussières d'étoiles !