mardi 1 février 2011

Sur l'excellence de « lâ ilâha illâ Allàh » par Shaykh Ibn Atà Allàh (ra)

Sur l'excellence de « lâ ilâha illâ Allàh »
par Shaykh Ibn Atà Allàh



Il a été rapporté que le Prophète (s.a.s.) a dit : « La meilleure mention (dìkr) est lâ ilâha illâ Allàh et la meilleure supplique est al-hamdu li-Llâh » .

Selon Ibn ‘Umar -que Dieu soit satisfait d'eux ! - il dit : « Pour les gens du lâ ilâha illâ Allàh il n'y a aucune solitude, que ce soit à la mort ou à la Résurrection. C'est comme si je regardais les gens du lâ ilâha illâ Allàh au moment du grand Cri secouer la terre de leurs cheveux en disant : « Gloire à Dieu qui a éloigné de nous l'affliction ! » .

Lorsqu'al-Ma-mûn quitta Merv en direction de l'Iraq, il passa par Nîsapûr. A son avant-garde il y avait cAlî Ibn Mûsâ ar-Ridâ. Un groupe de Saykh allèrent vers lui et di¬rent : « Nous te demandons, de par ta relation au Messager de Dieu (s.a.s.), de nous enseigner un hadìt qui nous sera bé¬néfique ». Il leur rapporta alors par l'autorité de son père et de ses ancêtres que le Prophète dit : « Dieu le très-Haut a dit : « lâ ilâha illâ Allàh est ma forteresse et celui qui en¬tre dans ma forteresse est protégé de mon châtiment ».

Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (|s.a.s.) dit : « Dieu ouvre les portes du Paradis et un héraut en dessous du Trône crie : « Ô Paradis et toutes les félicités que tu contiens : à qui appartenez-vous ? » Le Paradis et tout ce qu'il contient répond : « Nous appartenons aux gens du lâ ilâha illâ Allàh. Personne ne prend possession de nous si ce ne sont les gens du lâ ilâha illâ Allàh et nous sommes interdits à quiconque ne dit pas lâ ilâha illâ Allàh et qui ne croit pas à lâ ilâha illâ Allàh. Sur ce, le feu de l'enfer et tout le châtiment qui y est contenu dit : « Personne n'entre en moi sauf celui qui désavoue lâ ilâha illâ Allàh ; je re¬cherche seulement ceux qui nient lâ ilâha illâ Allàh. Je suis interdit à celui qui dit : lâ ilâha illâ Allàh. Je ne m'emplis que de ceux qui rejettent lâ ilâha illâ Allàh et mon courroux va seulement vers ceux qui désavouent lâ ilâha illâ Allàh ».

Le Prophète poursuivit :
La pitié et la miséricorde de Dieu viennent et ils disent : « Nous appartenons en vérité aux gens du lâ ilâha illâ Allàh ; nous venons en aide à ceux qui disent lâ ilâha illâ Allàh ; nous aimons ceux qui disent lâ ilâha illâ Allàh ; et nous honorons ceux qui disent lâ ilâha illâ Allàh. Dieu dit : « J'ai autorisé le Paradis à ceux qui disent lâ ilâha illâ Allàh ; J'ai interdit le Feu à ceux qui disent lâ ilâha illâ Allàh ; Je pardonne tout péché à ceux qui disent lâ ilâha illà Allàh; Je ne dissimule ni ma pitié ni ma miséricorde de ceux qui disent lâ ilâha illâ Allàh.
Je n'ai crée le Paradis seulement pour ceux qui disent lâ ilâha illâ Allàh. Ainsi, ne mêlez aux gens du lâ ilâha illâ Allàh rien d'autre que ce qui en en conformité avec lâ ilâha illâ Allàh.

Le Prophète (s.a.s.) dit : « Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a pas de dieu si ce n'est Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu (...) » .

Section -

Les gnostiques, en commentant lâ ilâha illâ Allàh, ont abordé plusieurs aspects. L'un d'entre eux, Ibn ‘Abbâs, a dit : « lâ ilâha illâ Allàh signifie qu'il n'y a aucune source de bienfait, de souffrance, d'exaltation, d'avilissement, de don et de prévention sinon en Dieu ».

Un autre a dit : « lâ ilâha illâ Allàh est ce par quoi la grâce est escomptée, le châtiment est redouté, l'oppression reste hors de portée, la nourriture spirituelle est consommée, le commandement divin est révélé, le pardon est demandé - et quelle faveur n'est prohibée, si ce n'est celle de Dieu ? »

L'expression lâ ilâha illâ Allàh est signe de connais¬sance et affirmation de l'Unité avec la langue de la louange, attestant du Roi - Exalté soit-Il ! -. Lorsque le serviteur dit « lâ ilâha illâ Allàh », il affirme qu'il n'y a point de divinité octroyant les faveurs, possédant la grâce,le pouvoir, la permanence, la majesté, la splendeur, la force, le déplaisir et le contentement sinon Dieu, Seigneur des mondes, Créateur des premiers et des derniers et Juge au Jour du Jugement.

L'expression veut aussi dire : il n'y a aucun dieu du dé¬sir et aucun dieu de la crainte si ce n'est Dieu, Celui qui efface toute souffrance.

Similairement, l'expression lâ ilâha illâ Allàh contient douze lettres ; on peut donc y voir douze obliga¬tions religieuses, six ésotériques et six exotériques. Pour ce qui est des obligations exotériques, ce sont : la pureté rituelle, la prière, l'aumône, le jeûne, le pèlerinage à la Mecque et la guerre sainte. Concernant les obligations ésotériques, elles incluent : la confiance en Dieu, s'en re¬mettre à Lui, la patience, le contentement, le détachement et le repentir.

Certains ont dit : « La sagesse de l'interrogation des deux Anges est le discrédit de celles-ci aux descendants d'Adam par ces mots : « Vas-Tu y désigner un qui mettra le désordre et répandre le sang (...)? Il répondit : En véri¬té, je sais ce que vous ne savez pas ! » .

A la mort du croyant, Dieu envoie deux Anges jusqu'à sa tombe qui lui demandent : « Qui est ton Seigneur et quelle est ta croyance ? Il répond : Mon Seigneur est Dieu et ma croyance est l'Islam ». Là-dessus, Dieu le très-Haut dit aux Anges : « Soyez témoin de ce que vous avez en¬tendu, car le plus petit nombre de témoins est de deux » .

Puis Dieu le très-Haut dit aux Anges :
« Voyez mon serviteur a qui j'ai pris esprit, biens et femme. D'autres ont pris ses biens, ont pris sa femme sous leur protection et je l'ai fait périr par les mains d'un autre. Puis les Anges l'interrogent dans les entrailles de la terre et il ne se souvient de rien à l'exception de Mon Unicité et de Ma Transcendance et ce, car « en vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » .

De plus, dans cette optique, Dieu le très-Haut dit au tout début . « (...) Ne suis-je pas votre Seigneur ? Ils ré¬pondirent : « Mais si, nous en témoignons (...) » Dieu témoigne pour eux, car avant de venir en ce monde ils té¬moignèrent de Son Unité et les prophètes et les croyants furent témoins de cela. Lorsque quelqu'un meurt et qu'il est porté au tombeau, les deux Anges le questionnent au sujet de cette attestation de foi. Il témoigne alors à nou¬veau de cette Unicité et les Anges l'entendent. Lorsque ar¬rive le Jour de Jugement, Iblis vient et veut le prendre en disant : « Voici un de mes hommes : il me suivait jadis dans la désobéissance à Dieu ». Mais Dieu dit :
« Tu n'as aucun droit sur lui, car j'ai entendu sa décla¬ration de l'Unicité au commencement et à la fin, les Mes¬sagers l'ont entendu entre temps et les Anges l'ont enten¬du de lui à la fin. Comment donc peut-il donc être de tes hommes et comment peux-tu imaginer avoir un droit sur lui ? Qu'on l'emmène au Paradis ! »


Source:

(cfr :Ibn Atà Allàh- La clef de la réalisation spirituelle et l’illumination des àmes- ; Deuxième partie: sur l’explication des invocations, Section : sur l’excellence de là ilàha illà Allàh pag.174-179. Traduction par Riordan Macnamara, Ed.Albouraq) 

On peut commander le livre ci-dessous:

http://www.amazon.fr/réalisation-spirituelle-lillumination-al-falâh-al-arwâh/dp/2841611809/ref=pd_bxgy_b_img_b

Aucun commentaire: