jeudi 14 juillet 2011

La nuit du 15 Cha'ban

La nuit du 15 Cha'ban


Le Prophète (saws) dit à ce sujet : « Lorsque vient cette nuit du 15 de Sha'ban , Allah (awj) regarde sa création et pardonne à tous, sauf à ceux qui lui donnent des associés (mushrikun) et à ceux qui s'installent dans la haine (mushâhun)».


Dans un hadith similaire, Djibril (as) informe le Prophète (saws) : « C'est la nuit où Allah (awj) ouvre trois cents portes de rahma, pardonnant tous ce qui ne Lui ont pas associé quelque chose. Les seules exceptions sont ceux qui pratiquent la sorcellerie ou la divination, boivent de l'alcool, ou persistent dans l'usure et le sexe illicite ; ceux-là Il ne leur pardonne pas jusqu'à ce qu'ils se repentent. »




Le Prophète (saws) la recommande fortement en disant : « Quand vient la nuit du 15j de Sha'ban, veiller cette nuit là et jeûner le jour qui la suit car Allah (awj) dit qu'il ne se trouve pas une personne qui lui demande miséricorde qui ne soit exaucé, nul éprouvé qui ne soit soulagé, nul homme ou femme demandant subsistance qui ne soit pourvu et ainsi de suite pour toute autre demande et cela jusqu'à l'aube (fajr). » Il est dit aussi dans le Kitab al –baraka (livre de la baraka/bénédiction ) que les djinns, les oiseaux, les bêtes féroces et les animaux marins jeûnent le 15j de ce mois de Sha'ban.




Au quart de la nuit, Djibril (as) est descendu et a dit : « O Muhammad, lève ta tête ! » "Ainsi j'ai cherché, et j'ai vu les portes du paradis grandes ouvertes.


À la première porte un ange appelait : « Bonnes nouvelles pour ceux qui se sont astreints au culte cette nuit ! » À la deuxième porte un ange appelait : « bonnes nouvelles pour ceux qui se prosternent et adorent cette nuit ! »
À la troisième porte un ange appelait : « Bonnes nouvelles pour ceux qui font des supplication cette nuit ! »
À la quatrième porte un ange appelait : « Bonnes nouvelles pour ceux qui font le dhikr cette nuit ! »
À la cinquième porte un ange appelait : « Bonnes nouvelles pour ceux qui pleurent cette nuit de la crainte d'Allah ! »
À la sixième porte un ange appelait : « Bonnes nouvelles pour ceux qui se soumettent cette nuit ! »
À la septième porte un ange appelait : «Quiconque demandera, sa demande sera accordée ! »
À la huitième porte un ange appelait : « quiconque cherchera la rémission, il sera pardonné ! »


J'ai dit : « O Gabriel, combien de temps ces portes demeureront ouvertes ? » Il a répondu : « Du début de la nuit jusqu'à l'aube. » Alors il a dit : « O Muhammad, ce soir Allah va émanciper du feu autant d'esclaves que le nombre de poils de laine sur les troupeaux de Kalb. »"


Les Hommes de Loi (Fouqahas) disent : « Allah a rendu manifeste la date de ` la nuit de l'innocence' (15j de Sha'ban ) car c'est la nuit du jugement et de la justice. Durant cette nuit les délais (des êtres humains et autres créations) sont abrogés et les œuvres y sont élevées.


Le Prophète a dit : « Allah (awj) répand le bien d'une façon particulière lors de quatre nuits :


- la nuit du milieu du mois de Sha'ban (layât al bâra'a )
- la nuit de la fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadân (layât- al- fitr)
- la nuit de la fête du sacrifice d'Abraham(as) (laylât-Eid- al -adha)
- la nuit de `Arafa' (jour ou l'on s'arrête sur le mont Arafa lors du pèlerinage à la Mecque).


Et Allah (awj) à occulté la date de la nuit du `destin' ou `de la puissance divine' (Laylat-al-Qadr) parce qu'elle est la nuit de la miséricorde et de l'affranchissement du feu, et Il l'a occulté pour qu'on en parle pas . Et dans le Sahih (Bukhari) `Aicha a dit : « Le Prophète avait l'habitude de jeûner tout le mois de Sha'ban ».


source : Sheikh Adbd el Qadir Al Gilani (qas) (Al Baz publications)
http://www.sunnah.org/ibadaat/shaban...haban_menu.htm

1 commentaire:

Mahdia Valerie a dit…

BismiLLAH,
Salam 'alaykoum,

Merci pour cet article très important !