mercredi 6 juillet 2011

Sur le Mérite Spécial du mois de Sha'ban (Shaykh 'Abd al Qadir-al-Jilani,ra)

Sur le Mérite Spécial du mois de Sha'ban (Shaykh 'Abd al Qadir-al-Jilani,ra)

Extraits du livre "Al Ghunya li-Talibi Tariq al-Haqq",Provision Suffisante pour les Chercheurs du Chemin de Vérité.

'A'isha, a rapporté :
Le Messager d'Allah avait l'habitude de jeûner au point que nous disions qu'il n'allait jamais cesser de jeûner, et il restait parfois si longtemps sans jeûner que nous disions qu'il n'allait jamais jeûner mais je n'ai jamais vu le Messager d'Allah jeûner du début à la fin un mois entier en dehors du mois de Ramadan, et je ne l'ai jamais vu faire plus de jeûne dans aucun mois qu'il ne l'a fait dans Sha'ban.

'A'isha a aussi rapporté :
Le Messager d'Allah avait l'habitude de jeûner au point que nous disions qu'il n'allait jamais cesser de jeûner, et restait si longtemps sans jeûner que nous disions qu'il n'allait jamais jeûner. Le jeûne qu'il préférait était celui qu'il faisait dans Sha'ban, alors je lui dis: "O Messager d'Allah, pourquoi est-ce que je te vois toujours jeûner lors de Sha'ban? " et il a dit : "O 'A'isha, c'est le mois dans lequel l'Ange de Mort doit noter le nom de ceux dont il doit prendre l'âme durant l'année, donc je préférerais qu'il n'ait pas enregistré mon nom à moins que je jeûne."

Umm Salama a dit:

Dans aucun autre mois, à part Ramadan, le Messager d'Allah n'a jeûné autant que lors de Sha'ban. Et c'était parce que, chaque Sha'ban, tous ceux qui doivent mourir au cours de cette année ont leurs noms copiés de la liste des vivants sur celle des morts, et un homme peut même embarquer pour un voyage tandis que son nom est inscrit parmi ceux prêts à mourir.

Anas [ibn Malik] a dit une fois :

Quand on s'est renseigné sur le jeûne le plus méritoire, le Prophète a dit: "Jeûnez lors de Sha'ban en honneur de Ramadan."

'Ubaidu'llah ibn Qais a entendu 'A'isha dire:
Le plus cher des mois pour le Messager d'Allah était Sha'ban qu'il liait à Ramadan.
D'après 'Abdu llah (radiyallah 'anhu), le Messager d'Allah a dit une fois :

"à quiconque jeûne le dernier lundi de Sha'ban sera accordé le pardon".

--cela signifie le dernier lundi qui tombe dans ce mois, pas le dernier jour du mois, car il est défendu d'anticiper le mois [de Ramadan] d'un ou deux jours.

Anas Ibn Malik rapporte que le Messager d'Allah a dit une fois:

Il est simplement appelé Sha'ban parce qu'il est juxtaposé [yansha'ibu] à Ramadan, contient beaucoup de bénédictions, tandis que Ramadan est appelé ainsi parce qu'il brûle légèrement [yurmidu] les péchés.

Allah ('azza wa jalla) a dit:

"Votre Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut". (28:68)
Donc Allah a sélectionné quatre de chaque chose, puis Il a choisi une de ces quatre choses:

Des Anges, Il a sélectionné Gabriel [Jibril], Michaeil [Mika'il], Israfil et 'Azra'il, puis il a choisi Gabriel de ces quatre.

 De tous les Prophètes (la paix soit sur eux), les quatre qu'Il a sélectionnés étaient Abraham, Moise, Jésus et Muhammad (qu'Allah les bénisse tous, et leur donne la paix), alors de ceux-ci Il a choisi Muhammad.

Les quatre qu'Il a sélectionné parmi les Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) étaient Abu Bak'r, 'Umar, 'Uthman et 'Ali, et Son choix préféré était Abu Bak'r

Les quatre mosquées: La Mosquée Sacrée [la Ka'ba à la Mecque], la Mosquée de 'al-Aqsa [à Jérusalem], la Mosquée de Medina, la Ville Ennoblie, et la Mosquée du Mont Sinaï. De celles-ci il a choisi la Mosquée Sacrée [al Masjid-al-Haram].

Les quatre jours: Le jour de la Rupture [Yawm al-Fitr], le jour du Sacrifice [Yawm al-Adha], le jour de 'Arafa, et le jour de 'Ashura'. De ceux-ci Il a choisi alors le jour de 'Arafa.

Les quatre nuits: La nuit de l'Absolution [Lailat al-Bara'a], la nuit du décret [Lailat al-Qadr], la nuit du Rassemblement du vendredi [Lailat al-Juma'a], et la nuit de la fête [Lailat al-Id]. De celles-ci Il a choisi la nuit du Décret.

Les quatre sites: Mecque, Medina, Jérusalem, et les Mosquées des Tribus [al Masajid - 'Asha'ir]. De ceux-ci Il a choisi Mecque.

Les quatre montagnes: Uhud, Sinaï, Likam, et Liban [Lubnan]. De celles-ci Il a choisi la Montagne Sinaï.

Les quatre rivières: Jaihun, Saihun, l'Euphrate [al-Furat] et le Nil. D'elles Il a choisi l'Euphrate.

Les quatre mois: Rajab, Sha'ban, Ramadan, et al-Muharram. De ceux-ci Il a choisi le mois de Sha'ban, et en a fait le propre mois du Prophète . Donc, de même que le Prophète est le plus excellent des Prophètes, son mois est le plus excellent des mois.

D'après Abu Huraira , le Prophète a dit:

Sha'ban est mon mois, Rajab est le mois d'Allah, et Ramadan est le mois de ma Communauté. Sha'ban est l'expiateur, pendant que Ramadan est le purificateur.

Il a dit aussi:

Sha'ban est un mois entre Rajab et Ramadan. Les gens ont tendance à le négliger, mais c'est le moment où les actions de Ses serviteurs montent au Seigneur de Tous les Mondes, ainsi je préfère plutôt que mes actions montent pendant que je jeûne.

D'après Anas ibn Malik le Prophète a dit:

 L'excellence de Rajab sur autres mois est comme l'excellence du Qur'an sur toute autre parole, tandis que l'excellence de Sha'ban sur les autres mois est comme mon excellence sur le reste des Prophètes, et l'excellence de Ramadan sur les autres mois est comme l'excellence d'Allah sur toutes Ses créatures.

Anas Ibn Malik a aussi rapporté :

"Quand les Compagnons du Prophète aperçevaient la nouvelle lune de Sha'ban, ils s'immergeraient dans la lecture de leurs copies du Qur'an. Les Musulmans payaient l'aumône [zakat] dûe sur leur richesse, en fournissant de cette façon les moyens pour le faible et le pauvre de se fortifier dans la préparation au jeûne du mois de Ramadan. Les gouverneurs appelaient les détenus de prison, et faisaient exécuter la sentence sur ceux déclarés coupables d'offences majeures sous la loi islamique, et libéraient le reste. Les hommes d'affaires se mettraient à payer leurs dettes et à rassembler leurs cotisations. Alors, quand ils aperçevaient la nouvelle lune de Ramadan ils se baignaient et se consacraient à adorer."

Sur la Signification des Cinq Lettres arabes du Mot Sha'ban.

Le mot Sha'ban [dans la langue arabe] est épelé avec cinq lettres: shin, 'ain, ba', alif et noun. Le shin représente sharaf [noblesse], le 'ain pour 'uluww [sublimité], le ba' pour birr [piété], alif pour ulfa [intimité harmonieuse], et le noun pour nur [lumière radiante].

Ce sont les cadeaux d'Allah à Son serviteur en ce mois. C'est un mois dans lequel les trésors sont mis à découvert et dans lequel les bénédictions sont descendues et dans lequel les fautes sont pardonnées dans lequel les péchés sont expiés, et dans lequel les bénédictions sont multipliées sur Muhammad la meilleure de créatures humaines.

C'est le mois de bénédictions sur le Prophète Elu . Allah a dit:

Allah et Ses anges comblent de bénédictions le Prophète. O vous qui croyez, invoquez des bénédictions sur lui et le saluez le avec un salut digne. (33:56)

La bénédiction d'Allah est miséricorde; celle des anges est intercession et demande de pardon; et celle des croyants, supplication et remerciement.

D'après Mujahid (rh): "La bénédiction d'Allah est prospérité et vertu; celle des anges, aide et soutien; et celle des croyants, honneur et respect."

C'était Ibn 'Ata' qui a dit: "La bénédiction d'Allah sur le Prophète est union, celle des anges est un soin tendre, et celle des croyants est l'obéissance avec affection."

Loin d'être négligent pendant ce mois, par conséquent, chaque croyant consciencieux est obligé de s'exercer en préparation du mois futur de Ramadan, en utilisant les jours qui restent pour se nettoyer des péchés et regretter ceux commis dans le passé. On devrait implorer Allah dans le mois de Sha'ban. On devrait demander à Allah à travers le propriétaire du mois, Muhammad , jusqu'à ce que la corruption de son coeur soit corrigée, et la maladie de son être intérieur soit guérie.

Cela doit être fait sans délai et ne doit pas être ajourné jusqu'à demain, car les jours sont de trois sortes: hier qui est une date passée [ajal]; aujourd'hui qui est un temps pour l'action ['amal]; et demain qui est une attente pleine d'espoir [amal], ainsi vous n'arriverez pas au-delà de votre kun. Donc hier est une prudence, aujourd'hui est une occasion, et demain est un risque.

Les mois sont également de trois sortes: Rajab, maintenant passé et sans retour; Ramadan, attendu dans un futur que vous n'êtes pas sûr de vivre; et entre eux nous avons Sha'ban, ainsi laissez-nous saisir cette occasion pour la dévotion et l'adoration.

Le Prophète a dit une fois à un homme (quelques-uns disent que c'était 'Abdullah ibn 'Umar al-Khattab, radiyAllah 'anhu) en le conseillant sévèrement:

"Profite de cinq avant cinq: ta jeunesse avant ta vieillesse; ta santé avant ta maladie; ta richesse avant ta pauvreté; ton temps libre avant ton temps affairé, et ta vie avant ta mort"

- Shaikh 'Abd al Qadir-al-Jilani, Provision Suffisante pour les Chercheurs du Chemin de Vérité (Al Ghunya li-Talibi Tariq al-Haqq)


Source: http://www.soufisme-fr.com/fondements-jurisprudence/3383-fondements-le-mois-de-shaban-ses-merites-et-ses-bienfaits.html
 

1 commentaire:

fomalhaut a dit…

mash'Allah! merci beaucoup!