dimanche 11 octobre 2009

Cheikh Muhammad al Ya'qubi (qu'Allah le préserve)


Cheikh Muhammad al Ya'qubi (qu'Allah le préserve)

Le Cheikh Muhammad al Ya'qubi compte parmi les plus grands savants de notre époque. D'origine syrienne, la filiation du Cheikh remonte au Prophète béni par l'intermédiaire de Sayyiduna al-Hasan . La chaîne initiatique qui le relie au Prophète béni lui fut transmise par son père – le Cheikh Ibrahim al-Ya'qoubi (H. d. 1985/1406), un des grands noms de l'Islam et du Soufisme du XXème siècle – et se compose de savants parmi les plus illustres de l'histoire de son pays.

Dès son plus jeune âge, le Cheikh Muhammad fréquenta la Darwishiyya et la Grande Mosquée des Omeyyades – où son père enseigna pendant 40 ans – et put s'asseoir sur les genoux de certains des plus grands savants de l'époque. Sous la tutelle de son père, il suivit, dès l'âge de quatre ans, un solide cursus de sciences traditionnelles, comprenant l'étude des grandes œuvres classiques traitant de la Shari'a et des disciplines connexes (grammaire, rhétorique etc..). Il reçut des ijazas (certificats d'autorisations) en sciences du hadith, de la main des plus grands mouhadithoune de Syrie.

Cheikh Muhammad poursuit ensuite ses études universitaires au département de Shari'a de l'Université de Damas. Après avoir obtenu une licence en littérature arabe en 1987, il étudie la philosophie pendant deux ans à l'Université arabe de Beyrouth, avant d'intégrer, en 1991, le programme doctoral de linguistique du département d'études orientales de l'Université de Göteborg en Suède, où il fut par ailleurs chargé de recherche et enseigna les lettres classiques de la langue arabe. Le Cheikh dirigea également le pôle d'étude et de recherche de la maison d'édition Dar al-Athar al-Islamiyyah au Koweït en 1990.

Après avoir été Imam à Göteborg et œuvré sans relâche pour implanter l'Islam dans le pays, la société islamique suédoise de Stockholm le désigna mufti pour la Suède en 1999.

En marge de son travail en Syrie et en Suède, le Cheikh Muhammad al Ya'qubi donne fréquemment des Khutbas et des conférences au Moyen-Orient, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, et enseigne la 'aqida, le tafsir, le hadith, le fiqh, le usul al fiqh, et encore bien d'autres disciplines à son domicile damascène ou à la mosquée du Cheikh muhydeen al-'Arabi. Le Cheikh est une autorité éminente dans le domaine du hadith, ses lignes de transmission (isnads) sont parmi les plus fiables du moment. Jusqu'à aujourd'hui, le Cheikh al-Ya'qubi a enseigné :

- Tafsir al-Nasafi
- Sahih al-Bukhari (19 fois)
- Sahih Muslim,
- Al-Muwatta (6 fois)
- Al Shama'il de l'Imam al-Tirmidhi (17 fois)
- Sharh al-fiqh al-Akbar, al-Tahawiyya (plus de 20 fois)
- Sharh al-'Aqaa'id al-Nasafiyyah,
- Ihya 'Ulum al-Din,
- Al-Hikam d'Ibn' Atta'illah,
- Al-Shifa du Qadi 'Iyaad,
- Al-Qudouri,
- Al-Hidayah,
- Maqaamt al-Hariri,
- Mughni al-Labeeb
- Etc..

Des étudiants et des savants affluents du monde entier en Syrie pour lui rendre visite, ainsi qu'en cours de ses voyages, pour entendre la malsalslaat ou obtenir une autorisation (ijaza) de narration d'un hadith. Les gens qui ont embrassé l'Islam ou qui se sont repentis par sa cause (en écoutant ses discours) se comptent par milliers, et aujourd'hui, un grand nombre de ses étudiants parcourent le monde pour diffuser la Loi sacrée et revivifier le curriculum des Ulémas.

On notera par ailleurs que le Cheikh commença à enseigner le tajweed (récitation coranique) à l'âge de onze ans, prononça son premier discours public un an plus tard, et délivra sa première khutba (prêche du vendredi) à l'âge de quatorze ans et demi, et son père l'autorisa à enseigner la Loi sacrée de l'Islam quand il eut atteint sa vingtième année.

Le Cheikh Muhammad, père de trois enfants, réside actuellement à Damas en Syrie. L'épouse de notre estimé Cheikh, Al Hajja Farizah Rabbat Umm Ibrahim est décédée le 10 Avril 2008. Elle fut une femme remarquable défendant le droit aux femmes pour l'accès aux sciences religieuses. Qu'Allah lui fasse Miséricorde.

Source: http://www.soufisme-fr.com/forum/showthread.php?t=4072

Aucun commentaire: