mardi 29 septembre 2009

Un soufi réformiste, le shaykh Muhammad Hasanayn Makhlûf (4sur8)


Un soufi réformiste, le shaykh Muhammad Hasanayn Makhlûf (4sur8)

L'initiation mystique




À l'époque où M. H. Makhlûf étudiait à al-Azhar, c'est-à-dire dans le dernier quart du XIXe siècle, le soufisme était bien implanté dans la mosquée : il n'y avait pas de dichotomie entre le milieu des fuqahâ', les juristes, savants en sciences exotériques, et celui des fuqarâ', les soufis. La connaissance du soufisme faisait partie de la formation du futur 'âlim. Cet idéal imprégnait tous les milieux à al-Azhar, des grands 'ulamâ', dont certains étaient même affiliés à une confrérie, voire en dirigeaient une, aux étudiants (mujâwirûn). Ces derniers, en grande majorité d'origine rurale, avaient baigné dès l'enfance dans l'atmosphère des confréries. La Shâdhiliyya et la Khalwatiyya attiraient de nombreux 'ulamâ' car elles faisaient, plus que d'autres, le lien entre la loi divine (sharî'a) et la Réalité contenue dans le message de Dieu (haqîqa). Des auteurs affiliés à la première, comme Ibn cAtâ' Allah al-Iskandarî (m. 1309), Jalâl al-dîn al-Suyûtî (m. 1505), Yahyâ Zakariyâ al-Ansârî (m. 1520) et Abd al-Wahhâb al-Sha'rânî (m. 1565), faisaient figure de références dans les lectures des 'ulamâ'. Et l'affiliation à la Khalwatiyya était devenue une des conditions requises pour faire partie de l'élite azharienne, depuis l'initiation du shaykh d'al-Azhar, Muhammad al-Hifnî (m. 1767) et de son disciple, Ahmad al-Dardîr (m. 1786) à cette confrérie qui connaissait alors une formidable expansion parmi les savants fréquentant la mosquée-université.


La rencontre avec le maître se faisait grâce aux réseaux de solidarités identitaires et religieuses à l'intérieur de la mosquée. C'est ainsi que le shaykh al-Dardîr, originaire de Banî Adî, shaykh de la loge (riwâq) des étudiants de Haute-Égypte ainsi que leur muftî, a initié un certain nombre d'entre eux : ces derniers ont contribué par la suite à l'expansion de la confrérie tout au long de la vallée du Nil. M. H. Makhlûf a d'ailleurs été initié à la Khalwatiyya par un maître de Haute-Egypte, Ahmad Sharqâwî 1.

Note

Ahmad Sharqâwî (m. 1899) était un soufi important du XIXe siècle ; ses écrits, édités, se trouvent à la Bibliothèque nationale du Caire ainsi qu'à celle d'al-Azhar. Formé dans les mosquées-collèges de Jirjâ puis initié à la Khalwatiyya par un maître de Tahtâ, le shaykh Sharqâwî ne donna pas son nom à une confrérie organisée mais son autorité spirituelle n'en rayonna pas moins dans toute la région de Jirjâ et au Caire où il faisait de fréquents séjours. Il comptait parmi ses proches disciples de nombreux azhariens.

Aucun commentaire: