mercredi 22 septembre 2010

L'interdiction de l'orgueil et de la vanité

L'interdiction de l'orgueil et de la vanité
 
Dieu (le Très-Haut) a dit :

"Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer ma corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux.
Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore ; et quiconque viendra avec le mal, (qu’il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu’ils ont commis."

Sourate 28, 83

 "Ne marche pas sur terre plein de suffisance".

Sourate 17, 37

"Ne sois pas d'un abord difficile (m.à.m.: n'éloigne point ta joue des gens), ne marche pas sur terre très content de toi-même, Dieu n'aime certainement pas tout être plein de suffisance et de vantardise"

Sourate 31, 18

Quant aux hâdîths :

612. Selon 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil". Quelqu'un dit : "On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures".
Il dit : "Dieu est beau et Il aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser". (Mouslim)

613. Selon Salama Ibn Al-Akwa' (que Dieu l'agrée), quelqu'un mangea chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avec la main gauche.
Il lui dit : "Mange avec ta main droite!"
L'homme dit : "Je ne le peux pas".
Il dit : "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
Seul son orgueil l'en empêche en effet.
Salma dit : "Il ne porta plus sa main droite à sa bouche". (Mouslim)

614.Hàritha Ibn Wahb (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l'Enfer? Ce sont tout butor, avide de richesse, avare et orgueilleux". (Al-Boukhâri, Mouslim)

615. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le Paradis et l'Enfer voulurent se prouver l'un à l'autre leur supériorité. L'Enfer dit : "C'est chez moi que se trouvent les tyrans et les orgueilleux". Le Paradis répliqua : "C'est chez moi que se trouvent les faibles et les miséreux". Dieu arbitra alors entre eux : "Tu es, toi Paradis, Ma miséricorde que Je donne à qui Je veux et toi, Enfer, tu es Mes tourments auxquels Je soumets qui Je veux. Je m'engage à assurer son plein à chacun de vous deux"". (Mouslim)

616. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu ne regarde pas le jour de la résurrection celui qui laissait traîner son manteau pour écraser les autres de son opulence". (Al-Boukhâri, Mouslim)

617. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Trois individus Dieu ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les bénira pas et ne les regardera pas. Ils auront en outre des tourments douloureux :
1. Un vieillard fornicateur.
2. Un roi menteur.
3. Un pauvre plein d'orgueil". (Mouslim)

618. Encore selon lui, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu (le Très-Haut) a dit : "La fierté est Mon pagne et l'orgueil est Mon manteau. Celui qui veut Me disputer l'un d'eux, Je l'assure déjà des tourments qui l'attendent"". (Mouslim)

619. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Alors que quelqu'un marchait dans sa belle parure, très fier de lui-même, les cheveux bien peignés, se pavanant dans sa démarche, voilà que Dieu ouvrit la terre sous ses pieds et il ne cesse depuis de descendre au fond de la terre jusqu'au jour de la résurrection". (Al-Boukhâri, Mouslim)

620. Selon Salama Ibn Al-Akwa' (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Tant l'homme se laisse aller à sa prétention qu'il est inscrit parmi les violents et les orgueilleux et il est alors atteint par les tourments qui les frappent". (At-Tirmidhi)

Source: L'Imam Nawawi, Les jardins des vertueux, chapître 72.

Aucun commentaire: