mardi 28 septembre 2010

Sentences d'Abû Saïd Abû-l-Kheir sur le soufisme

 Sentences d'Abû Saïd Abû-l-Kheir sur le soufisme
 
A méditer 


Extraits de son receuil "Asrâr al-Tawhid":

Le voile entre moi et Dieu n’est pas le monde, ni le trône divin ; c’est l’illusion du "je".

Passez au travers de vous-même et vous vous retrouverez auprès de lui.
 
                             
                                                                                                     
L’illusion du "moi", le paradis n’est qu’absence du "je". L’enfer n’est qu’omniprésence du “moi”.

Si vous n’aspirez pas à sacrifier votre personne, ne perdez pas votre temps avec ces balivernes de soufis.

Le soufisme signifie fixer son regard sur l’Un et vivre à travers l’Un.


                                                 
                                                        Turkmenistan, ville de Mayhaneh

La signification du soufisme est de vous débarrasser de ce que vous avez dans la tête, d’utiliser avec parcimonie ce qui est entre vos mains, et de rester inébranlable face à tout ce qui peut vous arriver.

Avoir du ressentiment est une hérésie ; attribuer une chose à une autre cause que Dieu est une idolâtrie. Enfin, la joie est un devoir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

encore un ouvrage introuvable !

The Secrets of God's Mystical Oneness or the Spiritual Stations of Shaikh Abu Sa Id (Persian Heritage Series)
(ISBN: 0939214873 / 0-939214-87-3 )
Muhammad Ibn Al-Munavvar; Translator-John O'Kane