mardi 23 octobre 2007

L'Islam au Tibet

L'Islam au Tibet

un article du
Dr Moufid Al Zaidi ;


L’islam est arrivé au Tibet avec les commerçants musulmans de la communauté Hu’i qui se sont installés aux départements de Song et Kon. La première génération de musulmans au Tibet remonte au Ier siècle de l’Hégire. Mais il faut attendre le VIème siècle de l’Hégire pour que les musulmans originaires du Turkestan et du Belstan atteignent le Tibet occidental et s’installent à Lhassa. La communauté musulmane de cette région s’est développée au fil du temps jusqu’à sa division au XVIIIème siècle en deux sous-communautés : les musulmans d’origine chinoise et les musulmans asiatiques non-chinois (cachemiris, népalais…). Notons que les musulmans d’origine non chinoise sont dits «kachis» (i.e musulmans cachemiris) ; quant aux musulmans chinois, ils sont appelés «Ghia kachi» (i.e musulmans non cachemiris) et étaient au nombre de 2000 environ en 1998.
Le Tibet compte deux mosquées : La grande est dite «Bara Masjid», la petite «Chu ta Masjid» Une
autre mosquée (Masjid Al Jumu’a) était exclusivement fréquentée par les cachemiris. Ceux-ci ont l’habitude de s’y rendre après une marche de quelques kilomètres pour y accomplir la prière du vendredi et y partager un repas collectif. Située loin du centre ville, cette mosquée est également appelée «Kashi Gang N’ma» (i.e la promenade islamique) car c’est un lieu où sont célébrées les fêtes religieuses et organisées quelques manifestations sociales de tradition cachemirie.
La connaissance de l’islam par le peuple tibétain a donc résulté du contact direct avec les commerçants venus de Chine et d’Inde, notamment ceux du Cachemire, de Bahar et de Calmiong. Une partie de ces commerçants a élu domicile au Tibet où ils se sont liés par le mariage aux femmes tibétaines converties à l’islam. C’est ainsi que la religion musulmane s’est répandue au Tibet et que les musulmans s’y sont multipliés avec le temps.
Source : http://www.isesco.org.ma/

Aucun commentaire: