mardi 16 octobre 2007

L’islam en Chine : Renaissance et Perspectives

L’islam en Chine : Renaissance et Perspectives

Dr Moufid Al Zaidi


As-Salam alaikoum ;

un article tres interessant ; pour beaucoup d'entre-nous , nous connaissons tres peu les liens sur la presence de notre belle religion en Chine . Cette recherche nous apporte les informations essentielles sur ce sujet ; tres bonne lecture ...

Introduction :
L’histoire des relations commerciales entre les Arabes et la Chine remonte à une époque aussi lointaine que la période pré-islamique. Les marchandises en provenance d’Extrême-Orient transitaient ainsi par la péninsule arabique avant d’être acheminées vers l’Ouest (Europe centrale comprise) par les commerçants arabes. Mais, plus qu’un trait d’union économique entre le Levant et l’Occident, les Arabes de la Péninsule ont joué un rôle déterminant dans les relations sociales avec la Chine en particulier.
Puis vint l’islam qui, après avoir gagné l’ensemble de la péninsule arabique du vivant du prophète Mohammed (paix et salut soient sur lui), s’est étendu autant vers l’Orient que vers l’Occident. Le commerce arabe n’en devint que plus prospère grâce notamment à ses liens économiques avec la Chine qui fut dès lors conquise à l’islam. Déjà importante, la population musulmane des principales villes chinoises a sensiblement augmenté suite à l’émigration islamique de l’époque mongole et à l’installation des musulmans du Turkestan en Chine après avoir mis un terme à un soulèvement interne.(1)
Profondément ancrées dans l’Histoire, les relations arabo-chinoises étaient fondées sur la confiance mutuelle, la coopération et les intérêts bilatéraux. Aussi est-ce de manière pacifique que l’islam s’est répandu en Chine et non par la force du glaive comme le prétendent certains occidentaux. Et c’est bien parce que les autochtones chinois furent touchés par la probité, l’honnêteté et l’excellente conduite des commerçants musulmans qu’ils ont spontanément embrassé la religion musulmane. En vérité, le peuple de Chine a fait profession d’islam par vocation non par contrainte, par conviction non par fantaisie. C’est ainsi que la religion musulmane s’est développée et fortifiée en terre chinoise et c’est ainsi qu’on l’y retrouve aujourd’hui encore.
La présente étude tentera de faire la lumière sur la réalité actuelle de l’islam et des musulmans en Chine, de mettre en évidence le renouveau islamique que représentent l’activité des exégètes musulmans et de la jeunesse musulmane au sein des mosquées, des associations, centres de recherche et instituts islamiques. Par cette étude, nous entendons également envisager les perspectives d’avenir de l’action islamique en Chine et de mettre le doigt sur les difficultés qui en entravent le bon fonctionnement pour enfin essayer de trouver les voies qui mènent vers la pérennité de l’islam en Chine et sa présence éternelle dans les cœurs des Chinois.
La suite prochainement insha'Allah ...

Source :http://www.isesco.org.ma/IndexFR.asp

Aucun commentaire: