dimanche 23 mars 2008

Kudsi ergüner

Kudsi Ergüner

Salam alaikoum ;

peut-être le connaissez-vous déjà ; une courte biographie de cet artiste qui vit toujours à Paris :

video

Issu d’une famille de musiciens classiques ottomans, Kudsi Ergüner a très tôt bénéficié de l’enseignement de son père et a côtoyé les grands maîtres dépositaires de la tradition. Il a également suivi un enseignement spirituel et musical au sein de confréries soufies.

Virtuose de la flûte ney, il entre à 18 ans dans l’orchestre de Radio Istanbul. En 1975, il s’installe à Paris, où il fait des études de musicologie et d’architecture, et multiplie concerts et tournées, destinés à faire connaître la musique soufie au public occidental. Dans cet album, il met l’accent sur Yunus Emré, poète soufi turc du XIIIè siècle.
Kudsi Ergüner monte également en Turquie des ensembles qui interprètent des musiques traditionnelles, avant leur complète disparition, et enregistre, en Inde, au Pakistan et en Turquie des genres musicaux authentiques peu connus.

Kudsi Ergüner crée l’ensemble Fasl, qui joue le répertoire classique ottoman. Dans le même temps, il travaille avec des artistes européens (Peter Gabriel , Michel Portal), sur des musiques de film, collabore à des pièces de théâtre (avec Peter Brook)et des ballets (avec Carolyn Carlson) . Il s'est produit en solo à la Cité de la Musique à Paris, au printemps 2007.

Source : http://musique.fluctuat.net/kudsi-erg-ner.html

1 commentaire:

Chronophonix a dit…

Bonjour
Quelques articles à lire ici :
http://chronophonix.blogspot.com/
font écho à votre Blog, où je reviendrai pour lire attentivement certains articles.
Cordialement
MT