vendredi 19 octobre 2007

Sidi Abû-l-Hassan Ash-Shadhili

Sidi sheikh Abû-l-Hassan Ash-Shadhili
L’Imâm Abû Al-Hasan (1196- 1256), est décédé en 656 A.H. en Egypte, dans une ville côtière de la Mer Rouge, sur son chemin pour le pèlerinage. Il eut pour disciple Abû Al-`Abbâs Al-Mursî, lui-même Sheikh du célèbre Imâm Ahmad Ibn `Atâ’ Allâh As-Sakandarî, l’auteur des Hikam et de Latâ’if Al-Minan. Sheikh Al-`Izz Ibn Abd As-Salâm assistait à l’assemblée de Sheikh Abû Al-Hasan et avait une grande estime pour lui.

Il dit au sujet du soufisme: "Le soufisme est un entraînement spirituel pour adorer Dieu comme il se doit et pour se soumettre à la Loi divine".

Un homme vint voir le Cheikh El Shadili pour se plaindre des très nombreux péchés d'un de ses voisins. Le Cheikh lui dit : " Tu es à l'évidence quelqu'un qui n'aime pas voir le péché sur terre. N'est-ce pas ? Eh bien, sache que celui qui ne supporte pas de voir les hommes commettre des fautes n'accepte pas non plus de voir s'exercer la miséricorde d'Allah, et il ne supportera pas l'intercession du Prophète le jour du jugement dernier."

Me trouvant un jour dans une grotte, dit le cheikh Abu l’-Hassan al-Shadili, je m’adressai ainsi à Dieu :
- Mon Dieu, quand serai-je un serviteur plein de gratitude à Ton égard (‘abd shakur) ?
- Lorsque que tu considéreras que tu es le seul à jouir des bienfaits divins, me fut-il répondu.
- Mon Dieu, dis-je, comment pourrai-je me percevoir comme le seul être auquel Tu prodigues Tes bienfaits, alors que les ont reçus auparavant les prophètes, les savants en matière religieuse ainsi que les rois ?
J’eus cette réponse :
- Sans les prophètes, tu n’aurais pas eu de modèle spirituel; sans les savants, tu n’aurais par pu rendre ta vie conforme à la Loi divine; sans les rois, tu ne serais pas en sécurité. Tous ces êtres constituent donc mon bienfait pour toi

Quand tu invoques Dieu, que ton souci ne soit pas de voir ta requête exaucée, mais seulement de t'adresser à ton Maître

Une nuit je vis en rêve le Prophète (ssp). Il me dit : "O Ali, purifie ton habit de ses impuretés et tu obtiendras le soutien divin à chacun des tes souffles." Je lui dis : "Quel est cet habit, O envoyé de Dieu ? Dieu, me répondit-il, t'a revêtu des parures de la foi, de la connaissance, de l'amour et de la reconnaissance de l'unicité divine. C'est alors que je compris le sens du verset : "Et tes habits, purifie les" (Coran 74, 4).

l’oeil du coeur est comme l’oeil : la moindre poussière qui tombe dedans l’empêche de voir, même si elle ne le rend pas aveugle. Il y a un péril dans ce qui brouille la vue et rend les pensées troubles. Les désirer enlève tout le bien, et agir en fonction d’elles retire à la personne une partie de son islam et lui fait arriver à l’opposé. Quand cela atteint un point où on attaque la communauté, où on devient continuellement injuste afin de préserver son rang et sa position et où l’amour de ce monde l’emporte sur l’amour de l’Autre Monde, l’islam quitte complètement la personne. Ne sois pas leurré par ce que tu vois autour de toi : il n’y a de véritable esprit que dans un islam consistant à aimer Dieu et Ses serviteurs.
Abil Hassan Ash-Shadili nous a laissé cette recommandation :
« Il est quatre qualités que doit présenter tout disciple, qui vaque aux affaires de ce monde ; s’il en est dépourvu, inutile de se donner la peine avec lui, combien même se serait l’homme le plus instruit de la terre : qu’il évite la compagnie des tyrans, qu’il préfère les gens pieux, qu’il secoure les miséreux, et enfin , qu’il s’astreigne à prier les cinq prières quotidiennes en commun.»
Le fait de voir Dieu par l’oeil de la foi et de la certitude nous a libéré de tout recours à la pensée discursive.
Source : http://al.alawi.1934.free.fr/

1 commentaire:

Andjibou a dit…

Au nom d'un muride de la tariqua shadhiliyya al- yashrutiyya de Mayotte soumis à cheikh Ismaîl des comores, je tien juste de passé le salam à tout mes fréres shâdhili du monde et pour leur dire aussi bien que notre pére Abû-l-Hassan Ashadhili nous a construit notre maison avec des differant chambre et une porte de sortie depuis sont temps jusqu'a aujourd'hui, faisont notre effore pour resté dans ces chambre pour évité cette grande sortie.