mercredi 2 janvier 2008

Épître du soufisme (2)

Par le Sheikh Muhammad Zakî Ibrâhîm (r)

Mon Fils
, Le tasawwuf est un service d’assistance, adapté à toute époque, à toute personne et à tout lieu. C’est une mise en œuvre complète de la mission de vicaire sur terre. Aussi, la guidance est-elle faite d’effort et de persévérance, et le Sheikh n’est qu’un guide sur la voie. Quiconque n’œuvre guère n’arrivera point. Et celui qui ne cherche pas l’ascension spirituelle ne verra ni anoblissement, ni élévation de son être. Sans marche, nul parcours, et celui qui compte sur les œuvres qu’il a accomplies, succombera à l’orgueil, puis sera emporté par l’égarement et sera perdu. Je dis à ce sujet :

On me dit :

Faut-il un Sheikh à l’aspirant ? Je dis : Un nouveau-né serait-il élevé sans parents ? Un orphelin peut-il se suffire à lui-même et se passer de soutien ? Vois-tu un aveugle se passer de guide pour son chemin ? Y a-t-il une science ou un art sans un maître expérimenté ? Comment marcher dans un désert alors qu’on est seul et étranger ? La Porte d’Allâh est ouverte, mais qui t’emmène vers la Porte ? Médite les récits de Moïse et son histoire avec le dévot. Médite la mission du Guide, voilà un témoignage éternel.

Mon Fils, Ton affiliation en Dieu est plus forte que ton affiliation paternelle. Quiconque demande à Dieu l’autorisation d’accourir vers Lui sera exaucé. Quiconque frappe à Sa Porte - Exalté soit-Il - sera accueilli. Nous indiquons la vérité et montrons le chemin, puis nous laissons l’aspirant sincère naviguer et arriver à bon port par ses propres efforts. Ton Sheikh, ce n’est pas celui que tu écoutes, mais celui dont tu apprends. Celui qui fait des efforts établit la juste mesure et celui qui persévère arrivera.

Source : www.islamophile.org

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai il vaut mieux être guidé par quelqu'un de qualifié ou d'expérimenté. Mais si la situation ne se prête pas à la "soumission" envers un guide, on peut très bien se laisser guider par la vie, par tous ceux qui nous entourent, pas le passé expérimenté et puis essayer de progresser par le discernement. Pourquoi pas? Naturellement tout dépend du but que l'on se donne, seule" on ne va pas loin, mais ce qui compte c'est que le petit bout de chemin accompli le soit avec amour et sincérité.
Vous savez, je dois démentir ce beau texte, car je suis née sans parents et je me suis élevée seule, absolument seule. Bien sûr le résultat n'est pas extraordinaire, mais je passe très bien dans la masse de personnes éduquées par des parents.
Je ne sais plus cher ami si je vous ai souhaité mes bons voeux, mais je vous souhaite tout ce qu'il y a de mieux, à vous et votre famille et vos amis.
Yasmina